L’EMDR – Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires – utilise les mouvements oculaires pour traiter les souvenirs non-digérés, afin que ces derniers ne perturbent plus émotionnellement le présent. C’est une thérapie brève qui permet de retraiter les traces des souvenirs traumatiques à l’origine du mal-être actuel.
On ne connaît pas précisément l’ensemble du fonctionnement cérébral mais on sait que si une personne a été bouleversée/traumatisée par un événement difficile, son cerveau n’a pas intégré l’information de la façon habituelle, ce qui fait que la situation difficile devient figée et la personne peut ainsi revivre des émotions ou sensations pénibles avec la même intensité qu’au moment de l’événement.
Cette thérapie neuro-psycho-physiologique est basée sur la reproduction des mouvements oculaires rapides présents pendant le sommeil. Le cerveau est doté d’un processus naturel de guérison des événements perturbants du quotidien, qui se met en place chaque nuit pendant la phase de sommeil paradoxal à travers des mouvements oculaires rapides.
Lorsque ce processus échoue, il peut alors émerger un mal-être, une somatisation du corps, des difficultés dans la gestion des émotions, en résumé, de la souffrance.
L’EMDR va remettre en route ce système d’auto-guérison, qui permettra ainsi d’accéder aux souvenirs encore douloureux aujourd’hui, afin de les ranger dans notre mémoire du passé.
La personne sera alors capable de reparler d’un événement traumatique, sans en être affectée émotionnellement
L’EMDR est une thérapie reconnue scientifiquement pour son efficacité, elle est d’ailleurs recommandée par la Haute Autorité de la Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique
La thérapie EMDR, pour quoi ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Il peut s’agir de traumatismes petits ou grands (agressions physiques et morales, accidents, maladies graves, incendies, catastrophes naturelles,…), d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement, difficultés professionnelles, …), de troubles anxieux, d’addictions, de troubles alimentaires ou psychosomatiques…
En effet, la définition de « traumatisme » en EMDR est bien plus large qu’usuellement : elle englobe tout souvenir qui entrave et empêche la vie de suivre son cours.
Ainsi cette thérapie peut s’adresser à toute personne qui se sent encombrée par son passé, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel: perte d’estime de soi, difficultés pour se faire confiance, problèmes vis-à-vis d’autrui ou de l’autorité…
Cela peut aider à mieux trouver sa place, notamment dans l’entreprise, à mieux gérer son stress, à mieux faire face, aussi, aux difficultés du quotidien ou à des situations d’épuisement professionnel.
Comment se déroule une séance ?
Comme toute thérapie, l’EMDR requiert un temps de préparation, notamment pour identifier les différents problèmes et événements sur lesquels vous souhaitez travailler.
Ces souvenirs sont ensuite traités les uns après les autres, au fil des diverses séances.
Au début de chaque séance d’EMDR, je vous demanderai de vous concentrer sur le souvenir en question, les pensées, les sentiments, sensations, émotions… qui y sont associés et je commencerai alors des stimulations bilatérales alternées (SBA).
Ces stimulations sont, le plus fréquemment, des mouvements oculaires de droite à gauche, que vous effectuez en suivant mes doigts.
Une séance EMDR dure de 60 à 90 minutes et le nombre de sessions dont vous aurez besoin est fonction des traumatismes à retraiter.